Respiration contrôlée

La sophrologie est capable d’apporter une réponse adaptée à vos besoins. La respiration est la fonction clé de l’organisme et le fonctionnement de tous les organes du corps dépend du bon échange d’oxygène et de gaz carbonique.

Une bonne respiration est la condition nécessaire au fonctionnement harmonieux des organes.

Le contrôle de la respiration permet celui des émotions, il combat la timidité et la crainte, et développe l’assurance et la confiance en soi.

On sait que les nerfs pneumogastriques innervent le diaphragme qui est le muscle respiratoire principal.

La gymnastique du diaphragme réalisé dans la posture allongée sur le dos ou debout, stimule les organes abdominaux en agissant par voie réflexe sur la fonction digestive, cela permet par exemple de lutter contre le ballonnement et l’inertie de certains organes.

Le rythme respiratoire et le rythme cardiaque sont étroitement liés, la perturbation de l’un retenti sur l’autre et réciproquement.

respiration contrôlée

Nous pouvons contrôler notre souffle donc, nous pouvons également contrôler notre rythme cardiaque.

La pratique de la respiration contrôlée, calme, apaise et procure un sentiment de bien-être et de plénitude.

Voici quelques modes respiratoires relaxants

Démonstration : (pour les personnes en bonne santé)

Respiration calme

  • Inspirer : abaisser le diaphragme et gonfler à peine l’abdomen, dilater la partie moyenne du thorax écarter les côtes sans forcer,
  • bomber progressivement sans exagérer ;
  • expirer : abaisser les épaules tout en laissant descendre graduellement les côtes, contracter les parois de l’abdomen afin de terminer la respiration.
  • L’inspiration et l’expiration doivent se faire lentement et progressivement.

Respiration purificatrice

  • Se mettre en position debout jambes écartées de la largeur du bassin,
  • inspirer lentement profondément et complètement,
  • retenir l’air pendant 5 secondes,
  • expirer par à-coups les lèvres serrées comme pour siffler, sans gonfler les joues.

Respiration pour améliorer l’élasticité du système respiratoire

  • Inspirer lentement et complètement,
  • retenir l’air durant 3 à 5 secondes tout en plaçant les 2 mains de chaque côté de la cage thoracique ;
  • expirer en comprimant doucement les côtes avec les mains.

Respiration revitalisante

  • Se mettre en position debout, le corps droit, les jambes à peine écartées.
  • Inspirer profondément et complètement, tendre les bras en avant en les gardant relaxés, fermer les points contracter les muscles en fléchissant l’avant-bras sur le bras les points arrivant aux épaules,
  • expirez en relâchant la contraction des muscles.
  • L’exercice doit être assez rapide pour être efficace.

Tous ces exercices doivent être répétés en moyenne 5 à 10 fois dans une ambiance calme.

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