Le stress

Le stress correspond à plusieurs réactions physiques et physiologiques de l’organisme, quand il fait face à une situation particulière.

Combien y a-t-il de Stress ? Que se passe-t-il dans notre organisme quand nous stressons de manière ponctuelle ?

Le stress aigu est un stress positif. Une réaction de l’organisme qui s’adapte à un évènement particulier. Le corps va secréter des hormones pour s’adapter. Ces hormones apportent énergie et vigilance. La personne peut se surpasser pour vivre l’évènement particulier.

Un premier entretien d’embauche, une réunion importante, un examen, la prise de parole en public, une réaction à un danger immédiat…, et même une première rencontre amoureuse ; Et le trac pour un artiste.

Le stress

Pourquoi le stress chronique est-il plus dangereux que le stress aigu ?

Le stress chronique lui est continuellement dans l’organisme, le corps reste en état d’alerte permanent. Les conséquences sont nombreuses sur la santé (burnout, système cardiovasculaire etc…) et les comportements émotionnels déséquilibrés qui apporte de l’anxiété, de l’irritabilité, de l’angoisse, de la peur, des problèmes de sommeil, de la fatigue.

Par exemple : “une situation de stress au travail, des problèmes familiaux qui durent”.

Cela affaiblit notre corps. Les hormones, comme le cortisol, inondent notre système, notre rythme cardiaque augmente, notre respiration se fait plus lourde (nécessitant donc plus d’oxygène) et nos vaisseaux sanguins se resserrent.

Puisque le corps est en état d’alerte continuel, la région du cerveau qui gère les émotions serait responsable d’une augmentation de l’inflammation des artères lorsque le stress est trop élevé. Donc des problèmes cardiaques, digestifs et même cutanés.

Que pensez-vous du stress polluant surtout en cette période de pandémie ?

Le stress et les émotions peuvent être contagieux et sur une période longue cela peut avoir des conséquences durables pour le cerveau.

La pollution, les contagions ou autres peurs sont des facteurs de stress qui se communiquent. Une ville polluée cela devient en plus du quotidien.

Comment mieux gérer son stress ?

Quels aliments privilégier ?

  • Mangez (un avocat, des noix l’intérieur de la noix ressemble à notre cerveau, les noisettes, les œufs, la banane, et le chocolat etc…) Après tout, le stress est un phénomène qui passe par le système immunitaire et le cerveau, vos intestins sont les plus grands organes de votre système immunitaire.
  • Les huiles essentielles :
    Agitation : Marjolaine, Ylang-Ylang,
    Anxiété : Bergamote, Bois de Santal, Camomille, Encens, Géranium, Lavande, Mandarine, Marjolaine, Sauge sclarée.
    Apathie : (fatigue physique ou intellectuelle profonde): Citron, Jasmin, Lavande.
    Chagrin : Bois de Santal, Cyprès, Marjolaine.
    Choc : Lavande, Menthe poivrée.
  • Les tisanes comme la Camomille est un anti-stress de premier ordre. Le thé vert, le tilleul, la passiflore, la valériane, le millepertuis, l’aubépine…

Que mettre en place ?

  • Pratiquer le yoga, comme la position de l’Aigle
  • Sourire dès le matin et méditer l’amour avec la méditation, comment commencer une bonne journée en cultivant la gratitude.
  • Marchez cela réduit les hormones du stress
  • Respirez profondément en expirant par la bouche et en imaginant que tous le stress ressort à ce moment-là, la visualisation est également excellente.
  • Faire une sieste
  • Les activités artistiques telles que la musique, le dessin, l’Art-thérapie, l’écriture, la danse, les travaux manuels et le coloriage. L’art se met au service du soin pour renouer une communication, stimuler les facultés d’expression et dynamiser les processus créatifs de la personne

  • Vous pouvez soigner aussi des plantes vertes qui relaxent comme l’Amaryllis, le cactus de Noël, le cyclamen, le gardénia
femme libre et sereine

Mais surtout commencez par faire une mini-thérapie individuelle en sophrologie (durée 8 à 10 semaines) qui vous apportera, non seulement des outils pour gérer votre stress durablement, mais vous fera ressentir un corps sans stress, comme un moment de bonheur que vous ne pourrez oublier.

Existe-il d’autres possibilités qui donne du stress en dehors du travail ?

Une exposition prolongée à la lumière bleue fragilise notre santé globale et plus particulièrement pour les yeux et le sommeil.

Pour éviter de générer plus de stress, il faut dormir dans l’obscurité totale. Notre sommeil dépend de la sécrétion de mélatonine, et elle est optimale lorsque l’obscurité est totale.

Rester en bonne santé et rester serein est un travail de tous les jours, c’est en fait trouver le bonheur…

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